04 mars 2005

Constitution Européenne

Voilà, Notre Président l'a décidé, ce sera le 29 mai que se tiendra le référendum sur la constitution européenne. La date est bien choisie puisqu'il s'agit du jour de la fête des mères comme ça ceux qui vont s'éloigner de leur bureau de vote pour aller offrir des fleurs à leur maman n'iront pas voter ce qui devrait encore agraver la faiblesse du taux de participation.

Personellement, je pense  aller voter puis que je le fais à chaque fois mais je ne sais pas encore si je vais répondre oui ou non à la question qui sera posée. J'ai un peu feuilleté ce texte et je peux vous dire qu'il m'a parut non seulement très long mais en plus assez incompréhensible. Connaissant un peu la constitution française, assez courte et claire (le parlement fait ou peut faire ça, le président fait ou peut faire ça, c'est machin qui commande ça...) je suis assez ennuyé de m'être retrouvé devant cette constitution européenne en n'ayant presque rien compris ou retenu. Beaucoup d'articles sont creux (mais devraient tout de même faire le bonheur des juristes si le texte est adopté), d'autres tentent de stipuler comment doivent fonctionner les institutions mais ç'est peu clair. J'espère donc que nos hommes et femmes politiques ainsi que les medias vont me l'expliquer et me le décortiquer afin de me permettre de prendre ma décision.

A écouter actuellement les uns et les autres je n'ai retenu que cela pour le moment:
- si on adopte ce texte, pour certains nous sombrerons dans un univers inconnu, libéral et destructeur, pour d'autres nous assisterons à la destruction de la France.
- si ce texte est rejeté, la France subira une mise à l'écart qui entrainera une montée du chômage, une croissance plus faible...Dans ce cas la France sans être détruite sera réduite à presque néant.
Ne cherchez pas les arguments qui se tiennent derrière ces prédictions, les personnes qui prononcent ces dernières ne les énumèrent pas tellement ça leur parait évident. Moi, je ne trouve pas ça évident, j'aimerai bien que l'on me dise par exemple dans quel article je peux voir que le modèle libéral va être imposé ou pourquoi la France perdra en influence. Mais je crains que le débat se résume rapidement aux plus gros traits : "votez oui pour que la France et les français soient heureux" ou "votez non pour que la France et les français ne soient pas malheureux". Il vaudrait peut-être mieux que je relise ce texte, même s'il est très rébarbatif, afin de me faire une idée car je crois qu'il ne faut pas que je compte sur nos politiciens professionnels pour me l'expliquer.

Posté par da_crom à 13:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Constitution Européenne

Nouveau commentaire